Arabe Général
Du A1 au C2
Durée : 60 heures par niveau (7 niveaux)
Public : Tout public souhaitant évoluer dans sa compréhension et ses pratiques écrite et orale de la langue arabe jusqu’à l’autonomie voire la maitrise
Prérequis : Aucun
Prix : Nous contacter pour un devis gratuit, détaillé et personnalisé
-
Niveau Découverte - A1
Grammaire
Module 1
Les voyelles courtes et voyelles longues
Les pronoms démonstratifs et interrogatifs
Les chiffres jusqu’à 10
Le singulier, le duel et le pluriel
Module 2
La voyelle de déclinaison et le soukoun
Le masculin et féminin
Les pronoms affixes rattachés aux noms
La conjugaison au présent et au passé pour certains pronoms personnels
Les chiffres de 11 à 20
Module 3
La préposition exprimant la possession et les particules monolitères
Les compléments circonstanciels
Les questions absolues
Le défini et l’indéfini
Le dédoublement
Et 5 autres modules
Expressions orale et écrite
Lire et écrire en arabe en 24H
Comment saluer
Comment se présenter (son métier, ses études, son lieu de naissance, son lieu de résidence, sa famille, etc.)
Mes réalisations - A1
ComprendreParlerÉcrireÉcouter
Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
Lire
Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
Prendre part à une conversation
Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
S’exprimer oralement en continu
Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.
ÉcrireJe peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité́ et mon adresse sur une fiche d'hôtel.
-
Niveau de survie - A2
Grammaire
Module 1
Le défini et l’indéfini
Les lettres lunaires et solaires
L’interrogation
Module 2
Les pronoms affixes
Les démonstratifs
Le masculin et le féminin
Module 3
Les pronoms isolés,
L’accompli (conjugaison)
Et 3 autres modules
Expressions orale et écrite
Thème 1 : Les présentations
Thème 2 : Les études
Thème 3 : Le corps humain
Thème 4 : La famille
Thème 5 : L’habitat
Thème 6 : Les vêtements
Mes réalisations - A2
ComprendreParlerÉcrireÉcouterJe peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
LireJe peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
Prendre part à une conversationJe peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.
S’exprimer oralement en continuJe peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.
ÉcrireJe peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
-
Niveau seuil – B1
Grammaire
Module 1
La phrase verbale
Les nombres
Le complément direct
Module 2
L’inaccompli au cas sujet (conjugaison)
Module 3
Les pluriels externes masculin et féminin
Le pluriel externe masculin
Les verbes transitifs et intransitifs
Et 4 autres modules
Expressions orale et écrite
Thème 1 : La nourriture
Thème 2 : Au marché
Thème 3 : La santé
Thème 4 : Les lieux publics
Thème 5 : Le voyage
Thème 6 : Les fêtes
Thème 7 : Les saisons
Mes réalisations - B1
ComprendreParlerÉcrireÉcouterJe peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte.
LireJe peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
Prendre part à une conversationJe peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
S’exprimer oralement en continuJe peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.
ÉcrireJe peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
-
Niveau seuil avancé - B1+
Grammaire
Module 1
Le déclinable et l’indéclinable
Les indicateurs de la déclinaison
Les cinq noms
Module 2
La conjugaison du Hamzé
Le nombre et le dénombré
Module 3
Les verbes trilitères et quadrilatères
Et 3 autres modules
Expressions orale et écrite
Thème 1 : Le travail
Thème 2 : L’environnement
Thème 3 : La santé
Thème 4 : Les médias
Thème 5 : La guerre
Thème 6 : La famille
Mes réalisations - B1
ComprendreParlerÉcrireÉcouterJe peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte.
LireJe peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
Prendre part à une conversationJe peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
S’exprimer oralement en continuJe peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.
ÉcrireJe peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
-
Niveau avancé/indépendant - B2
Grammaire
Module 1
Les règles du verbe concave dont la dernière consomme est « ya »
Les règles du verbe concave dont la dernière consomme est « waw »
L’adjectif épithète
Module 2
La conjugaison du verbe défectueux avec « ya » en dernière consomme
La conjugaison du verbe défectueux avec « waw » en dernière consomme
Les diptotes
Les conjonctions
Module 3
Le participe au cas direct
L’emphase
La conjugaison du verbe imparfait (avec un « ya » et « waw » initiaux)
Et 3 autres modules
Expressions orale et écrite
Thème 7 : La civilisation
Thème 8 : Le comportement
Thème 9 : La géographie
Thème 10 : Les histoires coraniques
Thème 11 : Les célébrités
Thème 12 : L’héritage arabe
Mes réalisations - B2
ComprendreParlerÉcrireÉcouterJe peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier.
Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations.
Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.
LireJe peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
Prendre part à une conversationJe peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
S’exprimer oralement en continuJe peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
ÉcrireJe peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences.
-
Niveau autonome - C1
Expressions orale et écrite
La littérature moderne
Le politique
Le social
Le sentimental
Le religieux
L’éducatif
L’idiomatique
La littérature ancienne
Le préislamique
Du début de l’islam
De l’ère omeyyade
De l’ère abbasside
De l’ère andalouse
Et 3 autres modules
Mes réalisations - C1
ComprendreParlerÉcrireÉcouterJe peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites. Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'effort.
LireJe peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine.
Prendre part à une conversationPrendre part à une conversation Je peux m'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs.
S’exprimer oralement en continuJe peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée.
ÉcrireJe peux m'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants. Je peux adopter un style adapté au destinataire.
-
Niveau maîtrise - C2
Expressions orale et écrite
Ce niveau étant destiné à l’acquisition d’une maitrise dans les compréhensions et expressions orale et écrite de l’arabe, le programme fera d’autant plus l’objet d’un échange avant-session avec votre professeur PracticeYour Arabic de sorte qu’il convienne parfaitement à vos besoins et envies.
Il peut vous permettre de développer une spécialité, d’aller plus loin dans la maitrise d’un domaine comme la poésie, la philosophie, l’arabe dans les médias, l’arabe au service des textes sacrés, etc.
Votre professeur pourra aussi simplement vous proposer un programme similaire aux programmes supérieurs universitaires des universités de langues des pays arabes.L’acquisition de ce niveau n’est proposée nulle part ailleurs en France et répond à l’envie de nombre d’universitaires et institutaires diplômés d’études supérieures en langue arabe et désireux de développer leurs connaissances et compétences !
Et 3 autres modules
Mes réalisations - C2
ComprendreParlerÉcrireÉcouterJe n'ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d'avoir du temps pour me familiariser avec un accent particulier.
LireJe peux lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au fond ou à la forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une œuvre littéraire.
Prendre part à une conversationJe peux participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques et les tournures courantes. Je peux m’exprimer couramment et exprimer avec précision de fines nuances de sens. En cas de difficulté, je peux faire marche arrière pour y remédier avec assez d'habileté pour que cela passe inaperçu.
S’exprimer oralement en continuJe peux présenter une description ou une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logique et aider mon auditeur à remarquer et à se rappeler les points importants.
ÉcrireJe peux écrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances. Je peux rédiger des lettres, rapports ou articles complexes, avec une construction claire permettant au lecteur d’en saisir et de mémoriser les points importants. Je peux résumer et critiquer par écrit un ouvrage professionnel ou une œuvre littéraire.
-
L’écriture arabe ou l’art de l’écriture
« L’écriture de l’arabe, sa calligraphie … elles époustouflent, elles enivrent, elles racontent une histoire ancienne de plusieurs siècles et riche des fascinantes influences du monde arabe.
Vingt-sept lettres dont le dessin mélange deux non miscibles : la rigueur d’une science et la magie d’un art…le tout au service de l’émotion, de la sensibilité, des complexes pensées de celui qui ne craindrait les abandonner à sa beauté. Ne serait-ce finalement pas cette beauté de la calligraphie arabe qui donnerait vie à ce qui, autrement, resterait inanimé dans les profondeurs des âmes… » -
« Ce qui est bizarre dans l’histoire de l’humanité, la diffusion de la langue arabe, car elle était inconnue et subitement elle apparaît en pleine complétude, souple, riche et complète, elle n’avait pas d’enfance ni de vieillesse, cette langue qui a dépassé ses sœurs par la diversité de son lexique, la précision de sa sémantique et par son bon système de syntaxe »
(L’orientaliste français Ernest RENAN)