Arabe professionnel
Durée : 60 heures (la durée est modulable selon vos objectifs)
Public : Tout public souhaitant évoluer en langue arabe dans des postes à responsabilités
Prérequis : Prouver son niveau A2 à un test de niveau
Prix : Nous contacter pour un devis gratuit, détaillé et personnalisé
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Niveau Découverte - A1
Compétences langagières
Comprendre et utiliser les structures grammaticales simples pour construire des phrases affirmatives, négatives, et interrogatives basiques.
Acquérir la capacité de communiquer dans des contextes professionnels simples : se présenter, poser des questions courantes, et fournir des informations personnelles ou liées au travail.
Compétences professionnelles
Être fonctionnel dans des situations professionnelles élémentaires : répondre à des demandes simples, saluer avec politesse, échanger sur des sujets prévisibles (horaires, lieux, objets).
Interactions professionnelles : S’exprimer dans des échanges de routine avec des collègues ou partenaires.
Écrit professionnel : Rédiger des messages simples tels que des confirmations, des demandes courtes, ou des réponses à des questions.
Réunions : Suivre les points principaux d’une introduction ou d’une discussion simple et y participer minimalement.
Vocabulaire professionnel
Introduction au lexique de base : titres professionnels, objets courants au bureau, expressions de politesse, notions temporelles (jours, heures).
Mes réalisations - A1
A l’issue de ma formation,
Je serai capable de gérer des tâches professionnelles simples, comme me présenter, saluer, et échanger des informations de base.
Je pourrai comprendre des mots-clés et des expressions simples liés à mon environnement professionnel.
Je communiquerai avec des phrases courtes et structurées dans des situations professionnelles prévisibles.
Je m’exprimerai de manière claire sur des sujets très familiers comme mes besoins ou mon emploi du temps.
Je pourrai poser des questions simples et donner des réponses courtes dans des conversations professionnelles de base.
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Niveau de survie - A2
Compétences langagières
Maîtriser les structures grammaticales essentielles pour parler au passé et au futur, construire des phrases plus détaillées, et exprimer des besoins ou des préférences.
Être capable de reformuler ou clarifier des informations simples pour assurer la compréhension.
Compétences professionnelles
Gérer des interactions fréquentes dans un environnement professionnel : organiser des rendez-vous, exprimer des besoins ou des attentes simples.
Interactions professionnelles : Échanger des informations liées aux tâches quotidiennes, poser des questions ouvertes et clarifier des instructions.
Écrit professionnel : Rédiger des e-mails concis mais détaillés (instructions, invitations, résumés d’échanges).
Réunions : Poser des questions pertinentes, confirmer des informations et prendre des notes simples sur les points clés abordés.
Vocabulaire professionnel
Vocabulaire élargi sur les tâches courantes, les outils de travail, et les termes spécifiques à des fonctions administratives ou opérationnelles.
Mes réalisations - A2
A l’issue de ma formation,
Je serai capable de gérer des tâches professionnelles courantes, comme organiser un rendez-vous ou transmettre des informations simples.
Je pourrai comprendre des phrases et expressions fréquemment utilisées en contexte professionnel.
Je communiquerai avec plus d’assurance dans des échanges simples, même dans des situations nouvelles.
Je m’exprimerai avec des phrases plus élaborées pour donner des instructions ou répondre à des demandes.
Je pourrai décrire des tâches ou des processus simples et poser des questions pour clarifier des points essentiels.
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Niveau seuil – B1
Compétences langagières
Consolider les structures grammaticales intermédiaires : phrases conditionnelles simples, expressions pour donner des conseils ou faire des suggestions.
Développer la fluidité pour participer activement à des discussions professionnelles et gérer des situations imprévues avec aisance.
Compétences professionnelles
Être autonome dans des tâches professionnelles diversifiées : expliquer des processus, transmettre des consignes détaillées.
Interactions professionnelles : Participer à des discussions sur des projets, exprimer des opinions simples, et reformuler pour clarifier des points complexes.
Écrit professionnel : Rédiger des e-mails formels et des notes professionnelles détaillées (résumés, propositions, explications).
Réunions : Contribuer activement en posant des questions, en proposant des idées, et en discutant des solutions possibles.
Vocabulaire professionnel
Lexique élargi aux domaines spécialisés : finance, gestion de projet, ressources humaines, logistique, ou tout secteur pertinent pour les apprenants.
Mes réalisations - B1
A l’issue de ma formation,
Je serai performant dans des tâches professionnelles variées, comme expliquer un processus, participer à une réunion, ou rédiger un résumé simple.
Je pourrai comprendre le contenu essentiel de conversations professionnelles ou de textes abordant des sujets concrets.
Je communiquerai avec un degré de spontanéité suffisant pour interagir régulièrement avec mes collègues ou partenaires.
Je m’exprimerai de manière claire et détaillée sur des tâches ou des projets professionnels.
Je pourrai émettre mon avis sur des problématiques professionnelles simples et proposer des solutions.
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Niveau avancé/indépendant - B2
Compétences langagières
Maîtriser des structures grammaticales complexes (voix passive, discours rapporté, nuances modales).
S’exprimer de manière fluide et précise dans des situations variées, avec une capacité à défendre un point de vue ou à nuancer ses idées.
Compétences professionnelles
Gérer des échanges professionnels impliquant des discussions approfondies : présenter des projets, argumenter, répondre aux objections.
Interactions professionnelles : Expliquer des idées complexes de manière claire et persuasive, s’adapter à des interlocuteurs variés.
Écrit professionnel : Rédiger des rapports analytiques, des propositions commerciales, ou des documents stratégiques.
Réunions : Participer activement à des discussions décisionnelles en analysant des enjeux et en proposant des compromis.
Vocabulaire professionnel
Lexique spécialisé selon les domaines des apprenants, avec un focus sur les termes abstraits et les expressions complexes.
Mes réalisations - B2
A l’issue de ma formation,
Je serai autonome dans des tâches professionnelles complexes, comme présenter un projet ou rédiger un rapport détaillé.
Je pourrai comprendre des textes ou des discussions sur des sujets concrets ou abstraits liés à mon domaine professionnel.
Je communiquerai avec aisance et fluidité dans des discussions professionnelles, même sur des sujets complexes.
Je m’exprimerai de façon claire et structurée pour défendre un point de vue ou analyser une problématique.
Je pourrai émettre un avis argumenté sur un sujet d’actualité ou professionnel et exposer les avantages et inconvénients de différentes approches.
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Niveau autonome - C1
Compétences langagières
Utiliser des structures grammaticales avancées avec aisance et précision pour exprimer des idées complexes ou abstraites.
S’adapter au registre et au style nécessaires selon l’audience et le contexte.
Compétences professionnelles
Gérer des échanges complexes : négociations stratégiques, présentations détaillées, résolution de conflits.
Interactions professionnelles : Dialoguer avec assurance dans des contextes de haut niveau ou impliquant plusieurs parties prenantes.
Écrit professionnel : Produire des documents détaillés et structurés (plans stratégiques, rapports de synthèse, communications officielles).
Réunions : Contribuer de manière significative à l’élaboration de solutions, prendre des décisions, et influencer le cours des discussions.
Vocabulaire professionnel
Lexique sophistiqué et précis, adapté aux secteurs spécialisés et aux contextes formels ou stratégiques.
Mes réalisations - C1
A l’issue de ma formation,
Je serai efficace dans des tâches professionnelles exigeantes, comme mener une négociation ou rédiger des documents stratégiques.
Je pourrai comprendre des textes longs et complexes, ainsi que des discussions techniques ou stratégiques.
Je communiquerai avec spontanéité et précision, en m’adaptant à des interlocuteurs variés et à des contextes divers.
Je m’exprimerai de manière détaillée et nuancée pour présenter des idées complexes ou défendre des positions stratégiques.
Je pourrai analyser des problématiques complexes, émettre des recommandations, et débattre de manière convaincante.
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Niveau maîtrise - C2
Compétences langagières
S’exprimer spontanément et efficacement dans toutes les situations professionnelles, en ajustant le style et le ton selon les interlocuteurs.
Produire des discours ou des écrits complexes avec une précision irréprochable.
Compétences professionnelles
Interactions professionnelles : Gérer des échanges stratégiques, des crises, et des négociations sensibles avec assurance et diplomatie.
Écrit professionnel : Rédiger des documents critiques, des publications officielles, ou des présentations stratégiques avec une clarté et une rigueur absolues.
Réunions : Animer, modérer, et diriger les discussions en influençant les résultats grâce à des arguments structurés et convaincants.
Vocabulaire professionnel
Maîtrise complète d’un vocabulaire complexe, abstrait, et nuancé, spécifique aux contextes professionnels exigeants.
Mes réalisations - C2
A l’issue de ma formation,
Je serai pleinement opérationnel dans des situations professionnelles de haut niveau, comme animer une réunion stratégique ou rédiger une communication officielle.
Je pourrai comprendre et analyser des textes ou discours très complexes, même sur des sujets spécialisés ou abstraits.
Je communiquerai spontanément et avec aisance dans des contextes formels ou informels, en ajustant mon style et mon ton.
Je m’exprimerai avec une précision absolue sur une large gamme de sujets professionnels, y compris les plus complexes.
Je pourrai influencer des décisions stratégiques, proposer des solutions innovantes et débattre avec des experts.
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L’écriture arabe ou l’art de l’écriture
« L’écriture de l’arabe, sa calligraphie … elles époustouflent, elles enivrent, elles racontent une histoire ancienne de plusieurs siècles et riche des fascinantes influences du monde arabe.
Vingt-sept lettres dont le dessin mélange deux non miscibles : la rigueur d’une science et la magie d’un art…le tout au service de l’émotion, de la sensibilité, des complexes pensées de celui qui ne craindrait les abandonner à sa beauté. Ne serait-ce finalement pas cette beauté de la calligraphie arabe qui donnerait vie à ce qui, autrement, resterait inanimé dans les profondeurs des âmes… » -
« Ce qui est bizarre dans l’histoire de l’humanité, la diffusion de la langue arabe, car elle était inconnue et subitement elle apparaît en pleine complétude, souple, riche et complète, elle n’avait pas d’enfance ni de vieillesse, cette langue qui a dépassé ses sœurs par la diversité de son lexique, la précision de sa sémantique et par son bon système de syntaxe »
(L’orientaliste français Ernest RENAN)